MENU
Etude quantitative de marché

Evaluer la taille de son marché

Lorsqu’un internaute fait une recherche dans Google, il exprime un besoin. Il exprime son besoin d’information, ou son besoin d’un produit ou service (gratuit ou payant). En explorant les habitudes de recherche vous analysez les besoins d’un marché. Cette étude des statistiques de recherche donne des informations tant quantitatives que qualitatives sur votre marché.

Le premier axe d’une analyse de marché est quantitatif. Vous allez répondre à des questions comme :
Combien de personnes sont intéressées par ce produit/service ?
Cette fonctionnalité/prestation est-elle demandée ?
Ce marché est-il plus porteur que cet autre ?

01_

Estimer la taille d’un marché avec Market Explorer

La mécanique de la fonctionnalité Market Explorer est simple. Vous saisissez une expression de recherche utilisée par les internautes. Puis, vous cliquez sur « Explorer les recherches ».

INSIGHT vous liste alors les expressions de recherche proches, parmi les 100 millions contenues dans la base de données.
Pour chacune de ces expressions de recherche, le tableau vous fournit des statistiques. Dans l’objectif de quantifier un marché, l’information qui va le plus nous intéresser est le nombre de Recherches Google (3ème colonne du tableau). Ce chiffre représente le nombre de fois où cette expression a été recherchée dans Google France par mois. C’est une moyenne des 12 derniers mois.

Bien entendu, on ne va pas vous demander d’additionner chacune des lignes pour avoir une estimation du volume total de recherche sur ce marché. Non.
Pour quantifier rapidement le marché mis en évidence par votre recherche, regardez les indicateurs au-dessus du tableau.

Parmi ces 3 indicateurs, celui qui permet de mesurer la taille du marché est le nombre total de recherches (7 500 recherches mensuelles dans mon exemple). Ce chiffre est la somme des recherches de toutes les expressions listées, et donc proches de votre recherche initiale.

Ainsi à partir d’une unique recherche, INSIGHT vous permet :

  1. De délimiter un périmètre de marché approximatif (par la suggestion d’expressions proches).
  2. De quantifier ce marché, en agrégeant les recherches pour chacune de ces expressions.

02_

Calculer précisément un marché et ses niches

La mécanique présentée au paragraphe précédent est rapide, mais reste approximative. Elle ne permet pas d’affiner le périmètre d’un marché ou d’avoir une vision globale d’un marché composé de plusieurs niches.

Pour cela, vous allez collecter les expressions de recherche qui définissent votre marché et constituer votre propre liste. Autrement dit, vous réalisez plusieurs recherches successives sur vos différents thèmes. Et à chaque fois, vous collectez toutes les expressions qui sont dans le périmètre de votre marché (et évidemment, vous laissez de côté celles qui sont hors sujet).

Pour savoir comment collecter des expressions, consultez cet autre article : Créez votre propre liste de mots-clés.

Cette liste d’expressions de recherche que vous collectez sera sauvegardée dans votre Dashboard.
Dans ce Dashboard, vous disposerez des 3 mêmes indicateurs pour évaluer la taille de votre marché.

Vous pourrez ainsi évaluer la taille votre marché dans sa globalité. Et en découpant votre liste d’expressions de recherche en plusieurs dossiers et sous-dossiers, vous pourrez tout autant évaluer ses différentes niches.

Pour créer des dossiers dans votre liste d’expressions, consultez la vidéo ci-dessous.

Quelle part de marché puis-je espérer ?

Voilà une question importante, pour laquelle il n’existe pas de réponse simple.
De manière générale, n’oubliez jamais que quel que soit le volume de marché mesuré avec INSIGHT, vous ne pourrez en capter qu’une portion. Et cela pour plusieurs raisons.

Les possibilités du SEO

Puisque nous analysons le marché à travers le prisme des moteurs de recherche, intéressons-nous d’abord aux possibilités d’acquisition de clients via les moteurs de recherche.

Si vous êtes en 1ère position sur toutes les expressions de recherche, ce qui n’arrivera jamais, vous pouvez espérer capter 40% des internautes qui passent par un moteur de recherche. En effet, le 1er résultat des moteurs de recherche capte en moyenne 40% des clics.

Voici un tableau de la répartition des clics sur une page de résultats de moteur de recherche, en fonction du classement.

Ainsi, si vous êtes premiers sur une expression à 1000 recherches par mois ; vous ne pourrez capter plus de 400 de ses recherches.

La concurrence

Evidemment, la part de marché que vous pouvez espérer est dépendante du degré de concurrence. En cassant les frontières géographiques, internet unifie et les marchés. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, internet favorise la concentration du marché autour de quelques gros acteurs.

La concurrence sur un marché est assez difficile à estimer. Mais il existe des techniques d’analyse rapide de la concurrence avec INSIGHT.

La force de votre marque

Ensuite, votre capacité à dominer un marché sera lié à la force de votre marque.

Plus votre marque sera reconnue, plus elle suscitera d’opinion favorable, plus vous serez en capacité de d’acquérir des clients et de les fidéliser.