Bien maîtriser votre marché web est une chose essentielle si vous souhaitez gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.
En plus de comprendre les besoins des internautes (vos clients potentiels), il est nécessaire de bien connaître vos concurrents et d’analyser leurs stratégies de référencement.
Avec les 15 millions de sites web analysés par INSIGHT, vous analysez la visibilité de n’importe quel concurrent sur Google.
Voici un guide qui va vous permettre de :
- Évaluer la visibilité et le trafic SEO de n’importe quel site ;
- Analyser les stratégies SEO/SEA de vos concurrents
- Monitorer la performance SEO de vos concurrents
- Veiller sur votre marché ;
- Identifier de nouveaux concurrents
Différencier concurrence marketing et concurrence SEO
La concurrence marketing, directe représente les concurrents qui impactent directement votre part de marché, votre chiffre d’affaires.
La concurrence web, seo représente les concurrents de visibilité sur les moteurs de recherche. C’est à dire les sites qui se positionnnent sur les mêmes expressions de recherche que vous et vous prennent du trafic.
01_
Identifiez vos concurrents avec Site Performance
Avec la fonctionnalité SITE PERFORMANCE d’INSIGHT, vous identifiez les sites qui se positionnent sur les mêmes mots-clés que votre site, et qui sont donc des concurrents de visibilité sur Google.
Pour cela, rentrez l’URL de votre site dans SITE PERFORMANCE et cliquez sur « Analyser le site »

Une fois l’analyse faite, cliquez sur la tuile « Concurrents ».

Le tableau liste les sites web qui se classent sur Google avec les mêmes mots-clés que votre site. Ce sont donc vos concurrents SEO (sans pour autant être des concurrents marketing directs).
Le tableau vous donne des indicateurs tels que le nombre d’expressions positionnées ou encore le trafic SEO afin d’estimer les performances de chaque site et évaluez le niveau de rivalité avec votre site.
Comment faire pour comparer les champs sémantiques de 2 sites ?
Pour comparer les mots-clés sur lesquels votre site est positionné avec un concurrent, allez sur l’onglet « SITE PERFORMANCE » et analysez votre site. Cliquez sur la tuile « CONCURRENTS ». INSIGHT vous donne alors la liste des sites qui se positionnent sur les mêmes mots-clés que vous. Pour comparer les champs sémantiques de 2 sites, cliquez sur l’icône dans la colonne « Site vs Concurrent »


Les 13 067 mots-clés en communs sont les expressions de recherche où les deux sites sont présents sur Google.
Les mots-clés exclusifs sont ceux sur lesquels le site est présent sur Google mais sur lesquels le concurrent est absent.
Enfin, les données en haut à gauche et en haut à droite du graphique représentent les expressions de recherche sur lesquelles les sites sont positionnés sur Google, indépendamment du concurrent.
Chaque case est cliquable pour avoir le détail des expressions dans le tableau en dessous.
Ainsi, vous pouvez comparer les champs sémantiques entre vous et vos concurrents et orienter vos contenus en fonction.
Vous pouvez analyser la stratégie SEO et les mots-clés d’un site à partir de ce tableau en cliquant sur l’icône dans la colonne SITE PERFORMANCE.

02_
Surveillez vos concurrents
Avec INSIGHT, vous pouvez monitorer les performances SEO/SEA de vos concurrents, en mettant en surveillance jusqu’à 5 sites depuis votre Dashboard.
Pour cela, rendez-vous dans votre Dashboard, dans l’onglet « Surveillance ».
Rentrez l’URL du site que vous souhaitez surveiller et cliquer sur « AJOUTER »

Ainsi, vous retrouvez tous les sites que vous surveillez dans le tableau. À chaque mise à jour de la base de données, vous obtenez des indications sur l’évolution des performances de chacun des sites surveillés.
En effet, le tableau fournit des informations sur l’évolution du trafic SEO de chacun des sites, leur évolution du nombre d’expressions positionnées sur Google, le nombre de nouveaux mots-clés ainsi que le nombre d’expressions perdues.

Grâce à ces indicateurs, vous identifiez quels sont les concurrents qui adoptent les meilleures stratégies de référencement et qui vous concurrencent le plus sur votre marché web.
Comment connaître les nouveaux mots-clés d’un site ?
Pour comparer les mots-clés sur lesquels votre site est positionné avec un concurrent, allez sur l’onglet « SITE PERFORMANCE » et analysez votre site. Cliquez sur la tuile « CONCURRENTS ». INSIGHT vous donne alors la liste des sites qui se positionnent sur les mêmes mots-clés que vous. Pour comparer les champs sémantiques de 2 sites, cliquez sur l’icône dans la colonne « Site vs Concurrent »
Lorsque vous avez mis un site sous surveillance depuis votre Dashboard, vous pouvez savoir s’il se positionne sur de nouveaux mots-clés ou s’il a perdu des expressions de recherche.
Avec INSIGHT, vous avez la possibilité de connaître le détail des mots-clés gagnés et perdus par un site.
Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « SURVEILLANCE » de votre Dashboard et cliquez sur l’icône correspondant au site que vous voulez analyser dans la colonne SITE PERFORMANCE.

INSIGHT lance alors l’analyse complète du site dans la fonctionnalité « SITE PERFORMANCE »
En dessous de la tuile « Expressions de recherche », cliquez sur la case « gagnées » ou « perdues » correspondant aux nouveaux mots-clés du site ou à ceux perdus depuis la dernière mise à jour.
IMG
Le graphique en bâtonnets représente l’évolution du nombre d’expressions de recherche gagnées et perdues à chaque mise à jour de la base de données.
IMG
En cliquant sur la case « Expressions de recherche gagnées » le tableau en dessous dresse la liste des mots-clés sur lesquels le site est apparu en 1ère page de Google.fr lors de la dernière mise à jour.
Le tableau fournit des statistiques comme la position du site dans Google sur chacune des nouvelles expressions, l’estimation du trafic mensuel SEO obtenu par le site pour chacun des mots-clés, le nombre de fois où ces mots-clés sont recherchés sur Google (moyenne mensuelle), le degré de concurrence, le prix d’achat d’un clic avec Adwords.
IMG
A contrario, en cliquant sur « Expressions de recherche perdues » le tableau en dessous dresse la liste des mots-clés sur lesquels le site a disparu de la 1èrepage de Google.
03_
Détectez de nouveaux concurrents
En plus des indicateurs liés à la performance SEO des sites que vous avez placés sous surveillance, le tableau indique pour chacun d’eux si de nouveaux concurrents sont apparus sur Google. Je vous conseille donc de placer votre site en surveillance dans le Dashboard. Ainsi, vous restez informé de l’arrivée de nouveaux concurrents potentiels sur votre marché.

Comment être informé des mises à jour de la base de données INSIGHT ?
La base de données d’INSIGHT YOODA est régulièrement mise à jour afin de vous fournir des données fraîches et suivre l’évolution des performances SEO de votre site et de vos concurrents. Pour être informé de l’arrivée d’une nouvelle mise à jour, il vous suffit de vous rendre dans votre Dashboard dans l’onglet « Surveillance » et de cocher la case « Je veux recevoir une alerte par email à chaque mise à jour »
